La patience est une qualité et une vertu qui s’oppose à l’empressement et la précipitation. Synonyme de calme, elle est d’une grande utilité pour les humains. Dans le monde animal, plusieurs animaux symbolisent la patience du point de vue caractère ou démarche. Voici une sélection des animaux qui se distingue par leur patience.
L’éléphant
La patience est liée à l’absence d’empressement. Si l’éléphant représente la patience, c’est parce qu’il se déplace à un rythme lent. Presque jamais, vous ne le verrez se déplacer avec rapidité. Il semble aussi tout prendre avec beaucoup de calme. Vous pouvez consulter le site le-moulin-de-prey.org pour en savoir plus sur cet animal.
Le hibou
Le hibou a beaucoup de symboliques. Toutefois, s’il est considéré comme un symbole de patience, c’est particulièrement pour sa posture habituelle. L’oiseau se pose généralement sur une branche d’arbre. De là, il observe les choses avec les yeux grands ouverts.
Cette attitude est commune aux personnes patientes contrairement à celles qui agissent avec précipitation. Le hibou est aussi un animal calme. Il semble n’être affecté par rien. En l’observant, il donne l’impression de disposer de tout le temps du monde pour prendre des décisions.
Le bœuf
Le bœuf est un symbole de patience à cause des difficultés qu’il rencontre au son quotidien. Autrefois et même jusqu’à ce jour, le bœuf était un animal de charge et de trait pour les cultures. Il était donc obligé à travailler très dur.
Aussi, le bœuf est un animal très pacifique. Il n’a jamais posé de problèmes. Il n’a même jamais eu l’air de se plaindre de son existence infortunée. Ce sont quelques raisons pour lesquelles il est aujourd’hui considéré comme un symbole de patience. Il est capable de faire face aux difficultés sans tomber dans le désespoir.
La fourmi
La fourmi a l’habitude d’accumuler de la nourriture pour l’hiver et les moments de disette. C’est cette qualité de prévoyance qui lui vaut d’être considérée comme un symbole de patience. L’insecte passe généralement des mois à travailler dur. Même sans récompense immédiate, elle s’acharne à la tâche.
Après avoir emmagasiné une grande quantité de nourriture, elle n’y touchera pas. Bien au contraire, elle attendra patiemment que la nourriture se raréfie avant de puiser dans ses réserves.
Cette qualité ne se voit pas chez la plupart des animaux. La fourmi symbolise surtout le triomphe de la patience. Elle sait en effet que son travail portera ses fruits tôt ou tard. Lorsque d’autres espèces souffrent de pénuries en hiver, elle profite du résultat du travail abattu antérieurement.
La tortue
Deux caractéristiques de la tortue lui ont valu d’être aujourd’hui le symbole de patience par excellence. D’un côté, il y a sa longévité. La tortue est un animal qui vit longtemps. Ceci doit être lié au fait qu’elle ne dispose pas de beaucoup de prédateurs.
L’autre caractéristique est sa manière de se déplacer. Il marche toujours lentement. Vous le savez certainement, un animal qui se déplace aussi lentement doit nécessairement être patient.
En définitive, plusieurs animaux symbolisent aujourd’hui la patience. Parmi ceux-ci, il y a principalement le hibou, l’éléphant, le bœuf, la fourmi et la tortue.