Comment organiser sa chambre de culture ?

Une chambre de culture est une box dont l’intérieur est bien aménagé pour entretenir les plantes. Pour réussir la culture de ces dernières, il faut se servir de la lumière artificielle issue des lampes. Généralement, la plupart des chambres de cultures sont équipées d’un système d’isolation, d’éclairage et de ventilation.

Procéder à une installation d’éclairage dans sa chambre de culture

Pour favoriser la bonne croissance des plantes dans une chambre de culture, il est indispensable de mettre en place un dispositif d’éclairage adéquat. Cependant, l’installation de ce système d’éclairage doit se faire dans des conditions optimales. En effet, doter une chambre de culture d’un nombre insuffisant de lampes, stagne et même affaibli instantanément la croissance des plantes. De la même manière, lorsque l’éclairage devient trop élevé, vous obtenez à l’intérieur de la chambre de culture une forte chaleur qu’il est nécessaire de maîtriser. Dans ces conditions, l’idéal est d’utiliser la lampe horticole pour avoir l’éclairage normal qu’il faut.

L’installation peut se faire en accrochant le dispositif d’éclairage à un système de poulies. Cela permet de faire varier la hauteur des lampes en fonction de l’évolution des plantes. L’autre chose essentielle à ce niveau est de respecter la distance entre la lampe et la hauteur des plantes.

Mettre en place un système de ventilation

Dans une chambre de culture, il est important d’opter pour un meilleur extracteur d’air. La fixation du système de ventilation doit se faire de sorte que l’air pénètre à l’intérieur de la box de culture.

À l’opposé, le dispositif d’extraction d’air doit faire sortir l’air vers l’extérieur de la chambre. Lorsqu’il s’agit de faire un raccordement de filtre à charbon, cela doit se faire à l’entrée de l’extracteur avec une gaine appropriée.

Pour que le raccordement de la sortie du ventilateur au trou d’aération soit bien fait, il faut se servir d’une gaine adaptée, ce qui favorise la sortie du flux d’air à l’extérieur de la boxe de culture. Toutefois, les mesures de sécurité doivent être prises en compte avant d’effectuer l’installation électrique du système de ventilation.

Installer un matériel de programmation et du contrôle de la température

Le matériel de la gestion des conditions climatiques est un outil indispensable dans une chambre de culture. Il permet de programmer et de contrôler la température ainsi que l’hygrométrie à l’intérieur de votre box. Pour avoir des résultats satisfaisants, l’idéal est d’installer cet appareil non loin des plantes à cultiver dans la chambre. Une bonne programmation du matériel de gestion climatique permet aussi de varier les conditions de luminosité interne dans la chambre de culture.