Auxiliaire indispensable à la pollinisation, le bourdon apparaît souvent au printemps. C’est un insecte qui niche généralement dans les jardins et près des murets en pierre. Il joue un rôle écologique. Cependant, qu’en est-il de sa vraie nature ? Est-ce une bestiole dangereuse ? Focus !
Les bourdons piquent-ils ?
La réponse est sans doute « oui ». Comme indiqué sur le site www.beaute-de-dame-nature.com , les bourdons peuvent piquer. Cependant, ils ne sont pas des insectes agressifs, ils piquent très rarement. Ils le font uniquement pour se défendre lorsqu’ils se sentent menacés. Ainsi, si vous perturbez leur ruche ou leur environnement par exemple, les bourdons peuvent vous piquer. Cela dit, il est à noter que seules les femelles bourdons sont capables de piquer. En réalité, ce sont seulement les reines et les ouvrières qui possèdent de dard. Les bourdons mâles en sont dépourvus.
Par ailleurs, contrairement à d’autres insectes comme les abeilles, le bourdon peut piquer plusieurs fois. En effet, leur dard n’étant pas dentelé, ils peuvent donc les retirer à chaque piqûre. Toutefois, il arrive de rares cas où le dard du bourdon est laissé dans la peau. Dans cette circonstance, il suffit de le retirer délicatement en utilisant une pince à épiler recourbée à l’extrémité.
La piqûre d’un bourdon est-elle dangereuse ?
En général, lors d’une piqûre, le bourdon injecte une infime quantité de venin dans sa victime. La substance fait gonfler les vaisseaux sanguins de la peau et provoque une réaction locale. Celle-ci se manifeste souvent par un gonflement et une vive douleur au niveau de la zone piquée. Dans la plupart des cas, ladite douleur diminue assez rapidement et peut laisser place à un rougissement de la peau. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons autour de la piqûre.
Toutefois, il est à souligner que chaque personne est susceptible de réagir différemment à une piqûre de bourdon. Si la piqûre suscite juste une douleur passagère chez certaines personnes, elle peut engendrer une réaction allergique chez d’autres. Cette dernière peut être des troubles digestifs. La réaction la plus grave reste le choc anaphylactique.
Par ailleurs, une piqûre de bourdon dans des endroits comme la bouche ou la gorge peut être très dangereuse. Dans ces zones de l’organisme, elle peut favoriser le risque d’étouffement. Dans une pareille circonstance, une consultation aux urgences est alors nécessaire.
Comment se prémunir contre les piqûres de bourdon ?
A priori, il est déconseillé de provoquer le comportement agressif chez ces insectes. Évitez surtout de déranger leur environnement ou leur ruche. Lorsque vous remarquez leur présence dans votre jardin, évitez de mettre du parfum ou d’autres produits odorants. Cela peut les attirer. Par ailleurs, évitez de marcher pieds nus dans l’herbe.